btn-souscription1

Conseil social

service assistance sociale

un lien permanent grâce à une personne coordinatrice dédiée à l'aidant

Lorsque l’Aidé est confronté à un état de dépendance et à toutes les interrogations et démarches qu’il peut susciter, l’Aidé ou l’Aidant peut souhaiter un service d’assistance favorisant la prise en charge de l’Aidé et facilitant ses démarches.

Le service est réalisé par une assistante sociale présente sur notre plateau, du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 8h30 à 18h00.

De plus, l’Aidé ou l’Aidant bénéficie d’une information, d’un conseil et d’une orientation afin de l’aider à choisir la prise en charge la mieux adaptée à sa situation : maintien à domicile ou accueil en établissement.

En cas de besoin d’un rendez-vous avec un acteur social local, notre assistante sociale mettra l’Aidé ou l’Aidant en relation avec les services locaux d’action sociale.

Cet accompagnement prend en compte la personne et son environnement social dans sa globalité.

L’assuré bénéficie également des services suivants :
- une information sur les aides liées à l’état de dépendance et sur les démarches à accomplir,
- une évaluation de la situation administrative et financière de l’Aidé afin de l’informer sur les possibilités de prise en charge par différents organismes (Conseil Général, Caisse de retraite, CCAS, CAF,…),
- une préconisation de solutions (hébergement, adaptation de l’habitat au handicap de l’Aidé, aide-ménagère, services à domicile…).

Dans le cas d’un maintien à domicile (aide à domicile, garde à domicile, soins à domicile…) :
- informations sur les structures existantes, les aides possibles et les démarches à entreprendre.

Dans le cas d’une recherche d’établissement :
- informations sur la recherche de maison d’accueil : comment choisir ? Quel type d’établissement ? Où s’adresser ? Quelles aides possibles ? Quelles démarches à effectuer ? Quel financement ?

Notre assistante sociale peut également assurer un service d’écoute téléphonique pour l’Aidé et l’Aidant dans un moment de choix de vie difficile et peut également mettre en contact avec des acteurs locaux de l’action sociale.

Vous êtes ici : Conseil social
Réservé à l'entourage des personnes dépendantes ou nécessitant une présence soutenue En savoir +

CONTACTEZ-NOUS :


CAPITIS CONSEIL

Celtic Parc - Le bois des côtes
304 route Nationale 6
69760 LIMONEST


telephone3